L’importance des relations presse

Les media,  dans toute leur diversité, peuvent être votre première source de notoriété.

Il existe en France près de 40.000 journalistes. Les titres papier développent souvent une version en ligne (avec des équipes et sujets parfois différents) qui enregistrent un nombre incroyable de visiteurs par mois. Ils sont tous capables de transmettre vos informations et actualités au plus grand nombre.

Un titre de presse, un journaliste, par un travail d’investigation à long terme et par des contenus vérifiés, intéressent et fidélisent ses lecteurs.

Quel que soit votre secteur d’activité, une mise en lumière dans un media vous apportera une première crédibilité et légitimité indispensable à la création d’une solide notoriété.

L’impact de la présence de votre marque dans les media est indispensable.

Un article papier ou (et) en ligne vous fera connaitre et donnera  à vos futurs clients une première impression positive.

Exemple par numéro – Diffusion France payée par titre

2019 / ACPM.fr

Madame Figaro 382320

ELLE 330153

Le Parisien 247358

L’Obs 215877

Grazia 109419

L’Express 201126

Pourquoi confier ses relations presse à une agence ?

Compétences

Avez-vous les compétences requises et indispensables pour comprendre et utiliser professionnellement cet incroyable levier de visibilité et de notoriété que sont les media ?

Si non, cet article peut vous aider à comprendre l’intérêt de faire appel à une agence.

Réactivité

Les relations presse visent à raccourcir le temps qu’il faudrait normalement à une entreprise pour faire connaitre son produit (lieu, marque) au public ciblé.

Service gratuit

Vous pouvez accéder à une visibilité dans les media sans passer par l’achat d’un espace publicitaire.

Relations privilégiées

Entretenir des relations professionnelles avec les journalistes susceptibles d’être intéressés par votre marque est un travail de fourmi basé sur la confiance et la connaissance du travail de l’autre. Votre marque, grâce à une agence, a plus de chance de voir son message relayé par les media.

Carnet d’adresses

Il n’est pas impossible de trouver les coordonnées des rédactions de chaque magazine.

Cependant, sans vous connaitre, pensez-vous que ces journalistes ultra sollicités vous répondrons ?

Une agence professionnelle saura pérenniser l’envie et la curiosité des journalistes à l’égard de ses clients

 

Quelle est la meilleure agence pour vous ?

Comment choisir entre une agence spécialisée exclusivement en relations presse et une agence marketing à 360° qui offre aussi ces services.

Le bouche à oreille est une des façons de trouver votre agence. Un client content sera le meilleur ambassadeur de votre éventuelle future agence. Si les clients de l’agence renouvellent leur contrat, c’est qu’ils sont heureux du travail effectué.

Prenez le temps de naviguer sur le web. Si le site d’une agence vous semble clair et précis c’est un bon début. Si les informations apportées répondent déjà à vos questions c’est encore mieux.

Essayez de rencontrer la personne qui sera votre interlocuteur ; Demandez lui de vous décrire en quelques mots l’identité et les valeurs qui sont vos spécificités.

Pourquoi confier vos relations presse à l’Agence Lucky ?

  • Pour l’identité de notre équipe. Nous avons l’habitude d’écouter, d’observer et d’échanger. Nous suivons de près les tendances dans de nombreux domaines.
  • Pour notre réactivité. Nous sommes capables en temps réduits de produire des images et de créer un dossier de presse pertinent. 
  • Pour nos talents ! Nous travaillons avec des photographes et graphistes professionnels. Nos dossiers de presse sont pensés et réalisés sur mesure en interne en fonction des média ciblés. Pour un même produit, des présentations différentes et originales sont réalisées.
  • Pour nos productions d’images. Nous organisons des prises de vues une à deux fois par mois, en fonction des actualités. Ces nouveaux visuels, appréciés des journalistes, viennent enrichir les Kit destinés aux media et permettent de conserver l’intérêt de votre public. Ainsi les articles, ponctués d’images différentes, qui parlent de vous ne donnent pas l’impression d’avoir déjà été vus et lus. * Ces productions d’images sont, dans certains forfaits, comprises dans les tarifs proposés.
  • Pour notre carnet d’adresses. Pour vous permettre de communiquer de la façon la plus optimale et de toucher des publics variés et pertinents, nous activons nos contacts pérennes.

Qu’est-ce qu’un communiqué ou dossier de presse ?

Un communiqué ou dossier de presse regroupe les informations, textes & photos, destinées aux journalistes – et nécessaires – pour qu’ils puissent écrire leur article, le développer et l’illustrer. L’objectif est d’informer et de susciter l’intérêt de la personne qui le lira.

Une belle mise en page d’informations précises et de visuels attractifs est la meilleure façon de partager votre actualité. Le contenu développé – texte et photos – se doit d’être adapté au media ciblé.

Un dossier de presse d’une page bien construit est préférable à plusieurs pages débordant d’informations. Le journaliste qui recevra votre communiqué doit comprendre rapidement de quoi il s’agit et qu’elle est le but de votre message.

Combien de temps dois-je m’engager auprès d’une agence ?

Vous désirez un service à la carte, un accompagnement ponctuel ? Certaines agences proposent des engagements à l’année, d’autres au mois.

Quel est le budget à prévoir pour des relations presse ?

Il existe autant de possibilités de tarifs que d’agences …

Les budgets mensuels peuvent varier du simple au triple. Des frais de rédaction de dossiers de presse, de production de visuels, de création graphique, d’organisation de déjeuners et de présentation presse peuvent ne pas être compris dans ces tarifs.

Si l’agence sous-traite à des prestataires externes les réalisation de dossiers de presse ou de prises de vues, il vous faudra certainement régler des suppléments importants. Pensez bien à vérifier que les cessions de droits d’utilisation des images pour les supports souhaités (site, kit press, print etc.) sont comprises dans les montants annoncés.

N’hésitez pas à clarifier vos besoins. Dans un souci de réactivité, de gain de temps et d’économie de budget,  pour ne pas perdre le fil des informations à relayer … pensez à choisir une agence à 360° proposant – idéalement de manière intégrée – tous les services dont vous pourrez avoir besoin.

Pour une collaboration harmonieuse avec votre agence …

Il est important de ne pas oublier qu’une bonne relation agence-client est basée sur le dialogue et la compréhension mutuelle des tâches des deux parties. Une agence se doit de tout mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif souhaité par son client.

Il est aussi indispensable et positif que l’agence puisse compter sur la confiance de son client, sur ses retours bienveillants et surtout sur sa réactivité pour toute demande.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et vous permettront de choisir l’agence créative et performante qui mettra en valeur votre engagement tout en développant des relations humaines de qualité.

Laissez un commentaire