Du référencement aux réseaux sociaux, les algorithmes sont souvent ce qui détermine qui voit réellement le contenu que vous publiez et qui ne le voit pas.

À mesure que ces algorithmes évoluent, les tactiques marketing d’hier pourraient devenir moins efficaces demain. C’est pourquoi votre stratégie sur chaque plateforme doit elle aussi évoluer constamment.

Sur Instagram, en particulier, le simple fait de publier régulièrement avec les hashtags pertinents ne garantit pas nécessairement que votre contenu atteindra toujours son public cible.

Vous devrez plutôt réfléchir à la manière dont vous pouvez travailler avec l’algorithme pour bousculer votre approche du marketing d’Instagram.

Comment fonctionne l'algorithme Instagram ?

Le nouvel algorithme Instagram dicte l’ordre des messages que les utilisateurs voient lorsqu’ils font défiler leur flux.

Sur la base de signaux spécifiques, il classe les messages par ordre de priorité, en poussant les plus pertinents vers le haut et en leur donnant le plus de visibilité, tandis que les autres contenus sont placés plus bas dans le flux.

En juin 2018, Instagram a publié des informations partageant certains des différents facteurs que l’algorithme prend en compte pour prioriser les contenus dans le flux d’un utilisateur.

Bien qu’il soit important de noter que le nouvel algorithme est susceptible de changer, ces trois principaux facteurs de classement qui ont été identifiés peuvent toujours aider à informer votre stratégie Instagram :

La relation avec l’utilisateur

Si un utilisateur donné a interagi avec une grande partie de votre contenu passé, il sera plus susceptible de voir votre contenu futur. Il est donc important que vos messages fassent l’objet d’un engagement continu et répété afin de fidéliser votre public.

L’intérêt que l’utilisateur a manifesté

Ce signal est basé sur le fait que l’utilisateur interagit avec d’autres messages et comptes similaires lorsqu’il explore Instagram. Les utilisateurs qui interagissent également avec un contenu similaire sont plus susceptibles de voir vos propres messages.

Récence du message

Si le simple flux chronologique d’Instagram appartient au passé, l’actualité est toujours pertinente. Les messages plus récents seront favorisés et poussés en haut du flux, tandis que les messages plus anciens apparaîtront un peu plus bas.
Instagram a également fait part d’autres considérations plus générales, dont vous devriez prendre note :

Si les utilisateurs suivent beaucoup de comptes, vous avez plus de concurrence pour la première place dans leur flux.
Si les utilisateurs ne passent pas beaucoup de temps sur Instagram ou n’ouvrent pas l’application aussi souvent, vous diminuez les chances de voir votre contenu si vous n’êtes pas dans l’un des premiers rangs.
Les comptes professionnels sur Instagram ne sont pas immédiatement désavantagés en termes de portée organique par rapport aux comptes personnels.

 

 

L’Agence Lucky est une agence de création d’images et de stratégie digitale. Nous sommes spécialisés dans les domaines de la gastronomie et de l’art de vivre. Notre équipe travaille avec des clients aux identités, ambitions et budgets différents et a pour mission de rendre simple ce qui vous parait compliqué.